Premières rencontres d’ECSI de l’année scolaire

Cette année, nous avons eu à coeur de développer nos activités d’ECSI : Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Nous avons donc mis en place 3 binômes composés d’une classe française et d’une classe de l’un de nos partenaires internationaux.

Nos trois binômes sur l’année sont :

  • la classe de CM1-CM2 de Mme. Elodie Gassaud de l’école Vallon de Grandvaux à Ecully avec une classe de jeunes Egyptiens de l’AHEED (partenaire de Partage depuis 2004 qui intervient en Haute-Egypte auprès des enfants défavorisés)
  • la classe de CM1-CM2 de Mme. Cecile Haidara de l’école Marie Bordas à Lyon 8e avec une classe de jeunes Malgaches de Tuléar de l’ONG Bel Avenir (partenaire de Partage depuis 2010)
  • la classe de CM1-CM2 de Mme. Camille Fournil de l’école Marie Bordas à Lyon 8e avec un groupe de jeunes Egyptiens de l’AHEED qui participent à la tournée artistique de l’AHEED en France aux mois de mars/avril 2024.

Nous avons commencé par intervenir dans chacune des trois écoles en France pour faire découvrir aux élèves les notions de solidarité internationale, d’entraide, de partage… Nous avons également profité de ces temps pour présenter le projet de l’année, sa structure et ses objectifs. Nous sommes ainsi allés : le 26 septembre à Ecully, le 20 octobre et le 10 novembre (pour le binôme avec Madagascar et avec l’Egypte respectivement).

Ensuite ont eu lieu les premières visioconférences entre les élèves. Ces moments sont extrêmement riches pour les jeunes car c’est l’occasion pour eux de faire connaissance et d’en apprendre plus sur leurs cultures respectives. L’objectif de cette première visioconférence est également de choisir la thématique commune de travail sur l’année.

Le 28 novembre, les jeunes d’Ecully ont décidé de travailler, avec leurs collègues Egyptiens, sur le thème de l’égalité fille/garçon.

De leur côté, les jeunes de Marie Bordas en binôme avec Madagascar on également choisit de travailler sur ce même thème de l’égalité fille/garçon.

                                                                   

Ensuite, nous sommes retournés à Ecully pour aider les enfants à réfléchir sur le projet concret qu’ils ont envie de porter sur l’année autour de la thématique de l’égalité des genres. L’occasion de faire émerger de belles réflexions.

                                                                   

Pour terminer ce premier semestre, nous sommes allés à Marie Bordas pour la première visio entre les jeunes Egyptiens de la tournée artistique et leurs correspondants français. Ensemble ils ont également choisi de travailler sur le thème de l’égalité fille/garçon !

Nous sommes fiers de pouvoir mettre tous ces enfants en contact et de leur permettre cette ouverture culturelle exceptionnelle ! Cette année, les trois binômes ont mis à l’honneur l’objectif de développement durable n°5 : égalité entre les sexes. De beaux projets émergeront bientôt donc restez connectés !